Cabinet de recouvrement

Facturer c’est bien! Encaisser c’est mieux! Faites confiance à Overland, votre cabinet de recouvrement. Son expérience et son savoir-faire vous permettront, dans la plupart des cas, de recouvrer vos créances à l’amiable sans passer aux tribunaux. 

Nous intervenons sur la gestion de vos créances B2B, B2C et à l’international.

Recouvrement amiable

Recouvrement judiciaire

Recouvrement international

Recouvrement amiable

Le recouvrement amiable est notre priorité afin de préserver votre relation client.

Overland élabore des actions de recouvrement amiable adaptées à votre industrie et à la typologie de vos clients.

Les démarches de relance

Pour un recouvrement amiable efficace, nous avons mis en place :

  • Des scénarios de relance modulables et évolutifs selon le comportement de votre client débiteur
  • Des démarches pour instaurer un contact rapide avec votre client et lui rappeler ses engagements et ses obligations contractuelles
  • Une gestion intelligente desdifférents canaux pour établir cette communication : appels entrants et sortants, e-mail, SMS et courriers.

Chez Overland, la gestion de votre portefeuille d’impayés est attribuée à un gestionnaire dédié connaissant les spécificités de votre dossier et l’industrie dans laquelle vous évoluez.

Le suivi de votre recouvrement amiable

Pour toujours réduire les délais d’encaissement, Overland a conçu une plateforme débiteur permettant aux clients relancés :

  • D’accéder rapidement à leur dossier
  • D’effectuer un paiement direct par carte bancaire
  • De consulter l’échéancier, celui-ci étant établi selon vos règles et contraintes.

Un extranet client vous permet également de suivre en temps réel le statut de vos dossiers et paiements, et de contacter à tout moment votre conseiller par chat pour une clarté optimale de l’information.

Vos avantages

Un honoraire au succès uniquement
Personnalisation des relances en fonction de vos besoins
Pas d’engagement de volume ni de frais fixe
Mise à disposition d’un gestionnaire dédié

Recouvrement judiciaire

Lorsque les actions en recouvrement amiable n’aboutissent pas, Overland vous accompagne pour la mise en place d’un recouvrement judiciaire efficace.

Nos juristes en droit des affaires et de contentieux interviennent alors pour améliorer les délais de recouvrement de vos dossiers, même les plus complexes.

Les étapes de votre recouvrement judiciaire

  • Suite à la réception des dossiers à traiter, ces derniers sont placés sous surveillance financière
  • Un juriste dédié prend en charge vos dossiers à recouvrer, avec pour première mission l’analyse approfondie des conditions juridiques de chaque cas
  • Une stratégie vous est proposée pour une résolution efficace de chaque recouvrement traité : procédure d’injonction de payer, référé provision ou assignation au fonds.
  • Vos dossiers peuvent être suivis via votre espace client pour en connaître régulièrement l’avancement. Des tableaux de bord complets vous permettent de mieux piloter les actions qui concernent votre trésorerie.

 

Depuis 1994, Overland a constitué un réseau national d’huissiers et d’avocats de confiance, spécialisés dans le recouvrement judiciaire en exécution forcée. Ces partenaires sont parfaitement qualifiés pour réaliser des démarches de saisie-attribution, saisie mobilière ou saisie des rémunérations.

Vos avantages

Analyse juridique des dossiers pour opter pour la meilleure procédure
Réseau judiciaire de confiance
Maîtrise des coûts

Recouvrement international des créances

Que votre débiteur se trouve à Madrid ou à Paris, Overland vous offre une solution de recouvrement international sur mesure pour vos factures impayées

Depuis sa création, Overland accompagne ses clients à l’étranger.

Afin de mener à bien le recouvrement de créances pour le compte de sociétés françaises ayant des clients à l’international et des impayés à recouvrer en dehors du territoire français, Overland s’appuie sur un réseau de partenaires partout dans le monde. Grâce à une connaissance pointue des coutumes locales, vos besoins en recouvrement sont traités de manière adaptée et efficace dans les pays où vous et vos clients-débiteurs êtes présents.

Depuis 2015, Overland fait également partie de l’association ICE qui regroupe des sociétés de recouvrement de créances auditées et sélectionnées pour leur rigueur et leur sérieux. Chacune d’elles est agent et interlocuteur exclusif pour l’un des 110 pays représentés.

Grâce à son expertise, Overland a été retenue pour couvrir et représenter la France.

Les étapes du recouvrement à l’international

  • Chaque dossier international est confié à des agents de recouvrement Overland qualifiés et multilingues
  • Si le dossier fait l’objet d’un litige, celui-ci est confié au partenaire référent du pays concerné
  • Comme pour les démarches de recouvrement en France, les actions menées et leur pilotage peuvent être suivies dans l’espace client

Vos avantages

Connaissance des us et coutumes de chaque pays
Maintien de vos marges
Un gestionnaire unique

Qu'est ce qu'un cabinet de recouvrement

Le cabinet de recouvrement est un intermédiaire entre un créancier et un débiteur. Il intervient lorsqu’une entreprise a échoué dans ses efforts pour recouvrer ses factures impayées. Le cabinet de recouvrement doit obligatoirement exercer son activité dans le cadre de la loi. Donc, il ne peut jamais utiliser des méthodes illégales pour forcer le débiteur à payer ses factures

Comment fonctionne un cabinet de recouvrement ?

Au début, le cabinet de recouvrement va essayer de recouvrer les créances à l’amiable sans passer par un juge. Cette solution vise à contacter le débiteur( via appels téléphoniques, lettre de relance, envoi de mails)  et lui rappeler de l’importance de payer ses factures. Si cette procédure de recouvrement à l’amiable n’a pas porté ses fruits, le cabinet de recouvrement doit obligatoirement passer à la phase judiciaire.

Comment choisir votre cabinet de recouvrement?

Les cabinets de  recouvrement varient selon les différents types de services qu’ils offrent et les domaines dans lesquels ils se spécialisent. Lorsque vous recherchez un cabinet de recouvrement qui répond à vos besoins, cela peut être une tâche très difficile. Comment savez-vous que le cabinet  de recouvrement est vraiment un bon choix et sera en mesure de recouvrer vos créances? Pour bien choisir votre cabinet de recouvrement, pensez à prendre en compte ces conseils: 

 

  • Il faut se renseigner sur la réputation du cabinet de recouvrement

 

La meilleure façon d’examiner la réputation d’une entreprise consiste simplement à effectuer une recherche sur Internet. Souvent, si l’entreprise a une mauvaise réputation, cela apparaît dans une recherche. En effectuant une recherche sur Google, vous pouvez trouver des classements par étoiles sur le côté droit de votre écran, ainsi que des informations supplémentaires sur l’entreprise.

 

  • Ne pas négligez les témoignages des clients 

 

Il existe deux façons d’obtenir des témoignages de clients sur les cabinets  de recouvrement. Le premier, disponible ou non, est celui des témoignages clients sur le site du cabinet. Celles-ci peuvent prendre la forme d’histoires de réussite, de citations ou de vidéos. En prêtant attention et en les lisant, vous pouvez également avoir une bonne idée de la compatibilité de l’agence avec votre secteur et vos besoins uniques si elle a d’autres clients qui vous ressemblent. Une autre façon d’obtenir des témoignages de clients consiste à demander des références à l’entreprise après avoir parlé avec un agent commercial. Cependant, n’oubliez pas que dans ces deux cas, seuls les meilleurs clients avec le plus de succès seront probablement mis à votre disposition.

 

  • Renseignez vous sur le taux de réussite du cabinet de recouvrement 

 

Au lieu de chercher « cabinet de recouvrement de créances près de chez moi » et d’en choisir une en haut de la liste, faites une petite recherche sur leurs taux de réussite. Vous pouvez leur poser des questions sur les taux de réussite lorsque vous les contactez pour plus d’informations, mais vous pouvez également demander des références à des personnes que vous connaissez. Vous obtiendrez les meilleures informations de quelqu’un qui a utilisé leurs services.

Le cabinet de recouvrement peut-il contacter le débiteur?

Le cabinet de recouvrement va probablement essayer de contacter le débiteur de plusieurs façons. Il peut s’agir d’appels téléphoniques, d’e-mails ou de courrier standard. Le débiteur doit toujours demander  un courrier standard si vous êtes contacté d’une autre manière. Cela lui  permet de garder la meilleure trace de vos communications avec le cabinet de recouvrement. 

Une question ? Nos experts sont là pour vous aider.

Contactez-nous à l’aide de notre formulaire de contact ou en nous appelant au 02 32 71 60 00.